Présentation
Comités
Intervenants
Programme
Contributions scientifiques
Liens à parcourir
Informations pratiques
Partenaires
>
Accueil du site
>
Colloque
Contributions scientifiques
Résumés des communications
pdf, 679.3 ko
par intervenant
par titre
A
Abassi Driss
B
Ben Fradj Chokri
Blanc Floriane
Bocquet Jérôme
Boyer Gilles
Bui Tran Phuong
C
Camara Amadou
Charton Hélène
Clerc Pascal
D
De Suremain Marie-Albane
Deleigne Marie-Christine
Duteil Simon
E
Eizlini Carine
F
Falaize Benoît
G
Gamble Harry
Garan Frédéric
Grindel Suzanne
H
Harrison Nicholas
K
Klein Jean-François
L
Labrune Badiane Céline
M
Manière Laurent
Mesnard Eric
P
Prudhomme Claude
R
Rezzi Nathalie
Rogers Rebecca
S
Salaün Marie
Singaravelou Pierre
V
Villemagne Claire
A
Abassi Driss
Enseigner aux indigènes la « mission civilisatrice » et l’identité de l’Afrique du Nord
Driss
Abassi
Mercredi 30 septembre 2009
, 10:15
ENS LSH - Salle F08
B
Ben Fradj Chokri
La question de l’enseignement dans le discours de la gauche coloniale
Le cas de la Tunisie du protectorat (1901-1955)
Chokri
Ben Fradj
Mercredi 30 septembre 2009
, 14:30
ENS LSH - Salle F08
Blanc Floriane
L’enseignement des sciences médicales, vecteur de la culture occidentale ?
Floriane
Blanc
Mercredi 30 septembre 2009
, 10:00
ENS LSH - Salle F08
Bocquet Jérôme
L’enseignement de la langue française, discours et pratiques : un vecteur de la pénétration politique et culturelle au Levant
Jérôme
Bocquet
Mercredi 30 septembre 2009
, 9:30
ENS LSH - Salle F08
Vendredi 2 octobre 2009
IUFM - Salle 20
Boyer Gilles
Discutant | Travail de réflexion sur les problématiques et mises en oeuvre possibles au collège et au lycée
Gilles
Boyer
Vendredi 2 octobre 2009
IUFM - Salle 20
Bui Tran Phuong
Viêt Nam, 1918-1945 : émergence d’une élite féminine moderniste
Phuong
Bui Tran
Jeudi 1er octobre 2009
, 14:15
INRP - Salle de Conférences
C
Camara Amadou
Les espaces de références des programmes d’histoire et de géographie
De l’Afrique Occidentale Française (AOF) à l’Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM), la permanence d’une logique d’assimilation
Amadou
Camara
Jeudi 1er octobre 2009
, 10:00
INRP - Salle de Conférences
Charton Hélène
Discutante | Retours sur la « mission civilisatrice »
Hélène
Charton
Mercredi 30 septembre 2009
, 11:00
ENS LSH - Salle F08
Clerc Pascal
Discutant | Enseigner le fait colonial
Pascal
Clerc
Vendredi 2 octobre 2009
, 11:00
IUFM - Salle 20
D
De Suremain Marie-Albane
Enseigner le fait colonial : colonisateurs et colonisés à l’épreuve du terrain colonial
Marie-Albane
De Suremain
Vendredi 2 octobre 2009
, 10:15
IUFM - Salle 20
Deleigne Marie-Christine
Les paradoxes de la « mission civilisatrice » et de l’adaptation de l’enseignement colonial à Madagascar : le cas de l’Androy (1920-1951)
Marie-Christine
Deleigne
Jeudi 1er octobre 2009
, 9:45
INRP - Salle de Conférences
Duteil Simon
La « mission civilisatrice », par qui, comment ?
Catégorisations et perceptions d’enseignantes et d’enseignants coloniaux, l’exemple de Madagascar, 1896-1960
Simon
Duteil
Jeudi 1er octobre 2009
, 14:45
INRP - Salle de Conférences
E
Eizlini Carine
Georges Hardy, acteur et idéologue de l’enseignement colonial en Afrique Occidentale Française
Le cas des manuels scolaires dans le
Bulletin de l’Enseignement de l’AOF
Carine
Eizlini
Mercredi 30 septembre 2009
, 14:15
ENS LSH - Salle F08
F
Falaize Benoît
Les pratiques de classe en Afrique occidentale française
Benoît
Falaize
Jeudi 1er octobre 2009
, 9:30
INRP - Salle de Conférences
G
Gamble Harry
La crise de l’enseignement en Afrique Occidentale Française, 1944-1950
Harry
Gamble
Mercredi 30 septembre 2009
, 14:45
ENS LSH - Salle F08
Garan Frédéric
Les événements de 1947 dans l’enseignement secondaire en France et à Madagascar
Frédéric
Garan
Vendredi 2 octobre 2009
, 10:00
IUFM - Salle 20
Grindel Suzanne
Education and Colonialism : The Post-Colonial Narrative in the French-German History Textbook
Suzanne
Grindel
Vendredi 2 octobre 2009
, 9:45
IUFM - Salle 20
H
Harrison Nicholas
« Se dire à soi-même adieu… ». La littérature francophone comme ressource et comme exemple pour l’historien de l’enseignement colonial
Nicholas
Harrison
Vendredi 2 octobre 2009
, 9:30
IUFM - Salle 20
K
Klein Jean-François
La formation des répétiteurs indigènes à l’Inalco, une institution au service de la puissance française
Jean-François
Klein
Jeudi 1er octobre 2009
, 14:00
INRP - Salle de Conférences
L
Labrune Badiane Céline
Une histoire du désir d’école : stratégies collectives de scolarisation en Casamance, début XXe siècle-1960
Céline
Labrune Badiane
Jeudi 1er octobre 2009
, 15:00
INRP - Salle de Conférences
M
Manière Laurent
La politique française pour l’adaptation de l’enseignement dans les pays d’Afrique nouvellement indépendants : comment reconfigurer l’Empire ?
Laurent
Manière
Jeudi 1er octobre 2009
, 10:15
INRP - Salle de Conférences
Mesnard Eric
Présentation du site internet sur les traites et l’esclavage
Un site crée par Eric Mesnard
Eric
Mesnard
Vendredi 2 octobre 2009
IUFM - Salle 20
P
Prudhomme Claude
Discutant | Acteurs et actrices de l’enseignement en situation coloniale
Claude
Prudhomme
Jeudi 1er octobre 2009
, 15:45
INRP - Salle de Conférences
R
Rezzi Nathalie
Quel enseignement pour quelles colonies ? (1880-1914)
Nathalie
Rezzi
Mercredi 30 septembre 2009
, 14:00
ENS LSH - Salle F08
Rogers Rebecca
Discutante | Discours et pratiques pédagogiques : la question de l’adaptation
Rebecca
Rogers
Jeudi 1er octobre 2009
, 11:00
INRP - Salle de Conférences
S
Salaün Marie
Un colonialisme glottophage ?
Sens et portée de l’hégémonie de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945)
Marie
Salaün
Mercredi 30 septembre 2009
, 9:45
ENS LSH - Salle F08
Singaravelou Pierre
Discutant | Idéologies et idéologues : approche comparée
Pierre
Singaravelou
Mercredi 30 septembre 2009
, 15:30
ENS LSH - Salle F08
V
Villemagne Claire
Les d’Argence au Tonkin, une famille métissée pionnière de l’enseignement français au sein du Protectorat
Claire
Villemagne
Jeudi 1er octobre 2009
, 14:30
INRP - Salle de Conférences
Accueil du site
Contacts
Mentions légales
Recherche
Espace privé