Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Pascal Clerc

Maître de confé­ren­ces en géo­gra­phie, IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1 (Géographie-cités UMR 8504, équipe Épistémologie et his­toire de la géo­gra­phie

Géographe, spécialiste de l’histoire de la géographie scolaire et de la géographie coloniale. En 2002, il a publié sa thèse (soutenue en 1999) : La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, Rennes : PUR. Il travaille actuellement sur la géographie scolaire du XIXème siècle d’une part et sur les relations entre la géographie (comme science et comme discipline scolaire) et la colonisation d’autre part. Il a publié récemment un article sur Émile Levasseur, un des acteurs de ces relations : « Émile Levasseur, un libéral en géographie » L’Espace Géographique, n°1, 2007, p. 79-92 et un article intitulé : « Les formes de la domination. Paysages ruraux de l’Afrique du Nord colonisée ». Mappemonde, n° 91 (3-2008), 10 p. Deux textes sont à paraître dans des ouvrages collectif : La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire et La géographie française et les « indigènes ». Le cas de l’Afrique du Nord à travers les articles des Annales de Géographie (1892-1942).

Contributions scientifiques