Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Comité scien­ti­fi­que et d’orga­ni­sa­tion

  • Maîtresse de confé­­ren­­ces d’his­­toire contem­­po­­raine, Université de Lyon (ENS-LSH), LARHRA, UMR 5190
    Historienne, spé­­cia­­liste de l’his­­toire des femmes et du genre à l’époque colo­­niale en Afrique occi­­den­­tale fran­­çaise, elle tra­­vaille dans une pers­­pec­­tive d’his­­toire sociale sur la sco­­la­­ri­­sa­­tion, la pro­­fes­­sion­­na­­li­­sa­­tion des femmes. Elle a sou­­tenu en 2004 une thèse sur « Femmes, Africaines et diplô­­mées. Une élite auxi­­liaire à l’époque colo­­niale. Sages-femmes et (...)
  • Enseignant à l’IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1
    Il tra­­vaille sur l’ensei­­gne­­ment du fait colo­­nial dans l’ensei­­gne­­ment pri­­maire et secondaire. Membre du comité d’orga­­ni­­sa­­tion du col­­lo­­que "Pour une his­­toire cri­­ti­­que et citoyenne. Le cas de l’his­­toire franco-algé­­rienne", juin 2006, ENS-LSH, il a co-dirigé avec Abécassis Frédéric, Falaize Benoit, Meynier Gilbert, Zancarini-Fournel Michelle, De l’école en situa­­tion colo­­niale (...)
  • Maître de confé­­ren­­ces en géo­­gra­­phie, IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1 (Géographie-cités UMR 8504, équipe Épistémologie et his­­toire de la géo­­gra­­phie
    Géographe, spé­­cia­­liste de l’his­­toire de la géo­­gra­­phie sco­­laire et de la géo­­gra­­phie colo­­niale. En 2002, il a publié sa thèse (sou­­te­­nue en 1999) : La culture sco­­laire en géo­­gra­­phie. Le monde dans la classe, Rennes : PUR. Il tra­­vaille actuel­­le­­ment sur la géo­­gra­­phie sco­­laire du XIXème siècle d’une part et sur les rela­­tions entre la géo­­gra­­phie (comme science et comme (...)
  • Chargée de recher­­che au Service d’his­­toire de l’éducation, INRP-ENS
    Historienne, spé­­cia­­liste de l’his­­toire de l’ensei­­gne­­ment supé­­rieur au sujet duquel elle anime un axe de recher­­che au sein de l’INRP, elle tra­­vaille actuel­­le­­ment à une his­­toire de la pro­­fes­­sion uni­­ver­­si­­taire de la fon­­da­­tion de l’Université impé­­riale à nos jours. Dans le cadre de sa thèse (Des Usages de l’Allemagne. Politique cultu­­relle fran­­çaise en Allemagne et (...)
  • Professeur à l’uni­­ver­­sité Paris Descartes - CERLIS en his­­toire de l’éducation
    Historienne, spé­­cia­­liste de l’his­­toire des femmes et du genre, elle tra­­vaille sur l’éducation des filles en France et dans les colo­­nies à l’époque contem­­po­­raine. Elle tra­­vaille actuel­­le­­ment sur une ins­­ti­­tu­­trice fran­­çaise qui a fondé la pre­­mière école pour jeunes filles musul­­ma­­nes à Alger en 1845. Depuis quel­­ques années elle s’inté­­resse aux ensei­­gnan­­tes fran­­çai­­ses qui (...)
  • Professeur d’his­­toire contem­­po­­raine, Université de Lyon, Lyon 1, IUFM, LARHRA, UMR 5190
    Historienne, spé­­cia­­liste d’his­­toire des femmes et du genre et d’his­­toire sociale du temps pré­­sent, elle tra­­vaille sur les traces de l’époque colo­­niale et en par­­ti­­cu­­lier de la Guerre d’Algérie dans les ban­­lieues et sur l’his­­toire de la mixité (res­­pon­­sa­­ble de l’ANR Genre et rébel­­lions urbai­­nes 2007-2009). Elle a publié (avec Françoise Thébaud) "Coéducation et mixité", CLIO, (...)