Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Marie Salaün

Maîtresse de confé­ren­ces en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 5

Chercheuse à l’Institut Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (CNRS- section 38, EHESS, Paris 13, INSERM), elle s’intéresse aux questions autochtones contemporaines, aux images et aux politiques de l’autochtonie notamment en Nouvelle-Calédonie. Elle a publié en 2005 L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, collection Histoire, en 2006, « Une institution républicaine ? L’école indigène en Nouvelle-Calédonie. 1885-1945. », French Colonial History, 7 : 143-164, en 2007, « Maurice Leenhardt et l’école : pédagogie missionnaire, pédagogie coloniale (Do Néva, 1903-1926) », dans M. Naepels & C. Salomon (éds), Terrains et destins de Maurice Leenhardt, Paris, Éditions de l’EHESS, Cahiers de L’Homme, n° 39 : 117-137 et en 2008 « Are Kanak languages to be taught ? Social demands and linguistic dilemmas in New Caledonia », Journal de la Société des Océanistes , 125-2 : 262-269.

Contributions scientifiques