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Enseignant à l’Université Sud Toulon, chercheur associé à l’Iremam
Docteur en histoire contemporaine, il travaille sur les questions identitaires et l’écriture de l’histoire dans la Tunisie coloniale et postcoloniale. Il est notamment l’auteur de Entre Bourguiba et Hannibal. Identité tunisienne et histoire depuis l’indépendance, Paris, Karthala, 2005 ; « Le Maghreb dans la construction identitaire de la Tunisie postcoloniale », (...)
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Enseignant chercheur, Université de Tunis
Auteur d’une thèse soutenue en 1990 sur les origines de l’immigration nord-africaines en France, il travaille sur l’histoire coloniale du Maghreb, la question laïque et l’islam contemporain. Il a publié Un combat laïque en milieu colonial. Discours et œuvre de la fédération de Tunisie de la ligue française de l’enseignement (1891-1955), Paris, l’Harmattan, (...)
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Docteure au laboratoire d’Etude du Phénomène scientifique, Lyon 1
Auteure d’une thèse sur « la Pharmacie comme élément et vecteur de la culture occidentale (France, 1914 – 1970 », elle propose une approche originale de la politique coloniale française. Elle est intervenue récemment sur « The French pharmaceutical training for natives : an example of acculturation process, 1914-1953. » Third International Conference of the European (...)
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Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
Spécialiste d’histoire religieuse, d’histoire de l’école au Moyen Orient (Syrie, Palestine) et du judaïsme. Il a publié Missionnaires français en terre d’islam. Damas 1860-1914, Paris, Les Indes savantes, 2005, 348 pages et La France, l’Eglise et le Baas. La France en Syrie (1918-1970), Paris, 2008 et pilote actuellement le groupe de travail sur l’éducation dans le cadre du (...)
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Enseignant à l’IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1
Il travaille sur l’enseignement du fait colonial dans l’enseignement primaire et secondaire. Membre du comité d’organisation du colloque "Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l’histoire franco-algérienne", juin 2006, ENS-LSH, il a co-dirigé avec Abécassis Frédéric, Falaize Benoit, Meynier Gilbert, Zancarini-Fournel Michelle, De l’école en situation coloniale (...)
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Enseignante, Université Hoa Sen, Hô Chi Minh ville, Viêt Nam
Docteure en histoire contemporaine, elle a soutenu en 2008 une thèse intitulée « Viêt Nam 1918-1945, genre et modernité : émergence de nouvelles perceptions et expérimentations ». Elle travaille sur l’histoire des femmes et du genre et l’émergence d’une élite féminine liée à l’enseignement colonial. Elle a publié : « La famille vietnamienne. Point de repère dans les (...)
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Professeur de géographie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Docteur en sciences géographiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Diplômé de troisième cycle en psychologie et sciences de l’éducation (ULB), Professeur certifié d’histoire et de géographie et Inspecteur Général de l’Education Nationale, il s’intéresse particulièrement à l’histoire de l’enseignement de la géographie de l’époque coloniale aux premières (...)
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CNRS
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Maître de conférences en géographie, IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1 (Géographie-cités UMR 8504, équipe Épistémologie et histoire de la géographie
Géographe, spécialiste de l’histoire de la géographie scolaire et de la géographie coloniale. En 2002, il a publié sa thèse (soutenue en 1999) : La culture scolaire en géographie. Le monde dans la classe, Rennes : PUR. Il travaille actuellement sur la géographie scolaire du XIXème siècle d’une part et sur les relations entre la géographie (comme science et comme (...)
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Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université paris 12- IUFM de Créteil
Spécialiste de la construction du discours colonial français, elle a soutenu une thèse sur « L’Afrique en revues. Le discours africaniste français, des sciences coloniales aux sciences sociales (anthropologie, ethnologie, géographie humaine, sociologie), 1919-1964 » et publié notamment « La mise en musée des cultures africaines, le musée de l’IFAN 1940-1960 » in (...)
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Doctorante en socio-démographie à Paris V
Actuellement en fin de rédaction d’une thèse en socio-démographie sur Systèmes éducatifs et demandes de scolarisation à Madagascar (Université René Descartes – Paris V sous la direction du Professeur L. Gani), elle est par ailleurs membre de l’Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES) et du 7ème réseau de l’UEPA, Familles et scolarisation en (...)
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Doctorant, ATER à l’Université du Havre
Doit soutenir fin 2009 une thèse sur « Enseignants coloniaux à Madagascar, 1896-1960 » et a publié « Partir et travailler dans le domaine colonial français : enseignantes métropolitaines et réunionnaises à Madagascar, 1896-1920 », dans Sextant n° 25, Colonialismes, Revue du groupe interdisciplinaire d’étude sur les femmes et le genre, Université Libre de Bruxelles, 2008, p. (...)
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Doctorante en Sciences de l’éducation et allocataire monitrice à l’ Université Paris 5
En 3ème année de doctorat sur le thème de l’enseignement colonial en AOF, elle travaille sur une « Prosopographie du personnel d’éducation en AOF » et tout particulièrement sur quelques personnalités centrales de la politique éducative française en Afrique, dont Georges Hardy. Elle a publié BOYER, Gilles (coord.), BENHAYOUN, A-M., EIZLINI, C., FALAIZE, B. Colonisation et (...)
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Chargé d’études à l’INRP
Agrégé d’histoire et diplômé de sociologie politique (Paris-I), il a particulièrement travaillé sur l’enseignement du fait colonial en France. Coorganisateur du colloque « Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l’histoire franco-algérienne », Colloque international co-organisé par l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, l’IRNP et l’IUFM (...)
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Department of French, College of Wooster, Wooster, Ohio
Titulaire d’un PhD sur “Developing Cultures : Debates over Education in French West Africa, 1930-1950” (New York University, 2002), il travaille sur les questions éducatives en AOF. Il a notamment publié “The National Revolution in French West Africa : Dakar-Jeunes and the Shaping of African Opinion” International Journal of Francophone Studies 10 (1-2) (2007) : 85-103 et (...)
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Maître de conférence en Histoire contemporaine, Université de La Réunion, IUFM
Après avoir soutenu une thèse à l’Université Lumière Lyon 2 sur « Itinéraires photographiques, de la Chine aux « Missions Catholiques » (1880-1940). Perception de la Chine à travers les archives photographiques des Oeuvres Pontificales Missionnaires et de la revue « Missions Catholiques », il travaille désormais sur l’histoire contemporaine de Madagascar et plus (...)
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Georg Eckert Institute for International Textbook Research, Braunschweig
Après avoir obtenu son PhD en histoire à la Giessen University, elle a enseigné à l’Université de Montréal et à McGill University à Montréal. Elle travaille actuellement sur la représentation de l’Europe et de la colonisation dans les manuels scolaires. Elle prépare une édition en ligne des manuels scolaires européens, du début du XXe siècle à nos (...)
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Chef du département de Français King’s College, Londres
Spécialiste de littérature française, il travaille sur la littérature postcoloniale et plus particulièrement sur les textes liés à la guerre d’Algérie. Il a publié Postcolonial Criticism : History, Theory and the Work of Fiction, Cambridge : Polity Press, 2003, Pontecorvo’s Battle of Algiers, 40 Years On, special issue (9.3), International Journal of Postcolonial Studies, (...)
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Maître de conférences en histoire contemporaine, Inalco
Spécialiste de la colonisation en Indochine au XIXe siècle et plus particulièrement des réseaux savants et économiques, il a co-dirigé Les mots de la colonisation française, Presses universitaires du Mirail, collection « Les mots de.. », 2008, 125 p. et L’esprit économique impérial ? Réseaux et groupes de pression du patronat colonial en France et dans l’Empire (...)
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ATER à l’Université des Antilles et de Guyane, Chercheur au laboratoire SEDET, Université Paris 7
Titulaire d’un Doctorat d’Histoire de l’Université Paris 7-Diderot sur « Processus de scolarisation en Casamance (Sénégal) : Rythmes et logiques (1860-1960) », elle travaille sur l’enseignement dans une perspective d’histoire sociale en Casamance. Elle a publié par ailleurs « La Société des Missions Evangélique de Paris en Casamance (Sénégal) 1863/1867 : Sédhiou, un (...)
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ATER, Inalco
Docteur en histoire contemporaine, il a soutenu une thèse sur Le code de l’indigénat en Afrique occidentale française et son application : le cas du Dahomey.(1887-1946), 574 p. Il travaille sur la justice et le contrôle social en AOF et s’intéresse également aux reconfigurations administratives au moment des indépendances et notamment sur la politique du (...)
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Université Paris 12, IUFM de Créteil
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Université Lyon 2
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Docteur en Histoire, Université Nantes, Université de Provence
Auteure d’une thèse soutenue en 2005 sur Servir la République. Prosopographie de hauts fonctionnaires coloniaux (1880-1914), elle s’intéresse aux discours éducatifs et aux pratiques des fonctionnaires coloniaux, dans une perspective comparée entre les Antilles, l’Océanie et des territoires africains. Elle présenté plusieurs communications dont Les instructions (...)
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Professeur à l’université Paris Descartes - CERLIS en histoire de l’éducation
Historienne, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, elle travaille sur l’éducation des filles en France et dans les colonies à l’époque contemporaine. Elle travaille actuellement sur une institutrice française qui a fondé la première école pour jeunes filles musulmanes à Alger en 1845. Depuis quelques années elle s’intéresse aux enseignantes françaises qui (...)
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Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 5
Chercheuse à l’Institut Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (CNRS- section 38, EHESS, Paris 13, INSERM), elle s’intéresse aux questions autochtones contemporaines, aux images et aux politiques de l’autochtonie notamment en Nouvelle-Calédonie. Elle a publié en 2005 L’école indigène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, collection (...)
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l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir étudié les relations entre sciences sociales et expansion coloniale, il s’intéresse à l’histoire des circulations entre les empires coloniaux aux XIXe et XXe siècles, notamment en Asie.
Principaux ouvrages :
L’École française d’Extrême-Orient ou l’institution des marges. (...)
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Doctorante à l’EHESS
Enseignante dans le secondaire après avoir soutenu un DEA à l’Université Lumière Lyon 2 sur « Les commerçants et les colons français au Tonkin », elle prépare une thèse sur « Commerçants et colons français au Tonkin, 1872-1894 », sous la direction de Maurizio Gribaudi et d’Hugues Tertrais à l’EHESS. Elle a publié « Commerçants et colons français au Tonkin, les pionniers oubliés de (...)