Enseignement et colonisation dans l’Empire français
  • Enseignant à l’Université Sud Toulon, cher­­cheur asso­­cié à l’Iremam
    Docteur en his­­toire contem­­po­­raine, il tra­­vaille sur les ques­­tions iden­­ti­­tai­­res et l’écriture de l’his­­toire dans la Tunisie colo­­niale et post­­co­­lo­­niale. Il est notam­­ment l’auteur de Entre Bourguiba et Hannibal. Identité tuni­­sienne et his­­toire depuis l’indé­­pen­­dance, Paris, Karthala, 2005 ; « Le Maghreb dans la cons­­truc­­tion iden­­ti­­taire de la Tunisie post­­co­­lo­­niale », (...)
  • Enseignant cher­­cheur, Université de Tunis
    Auteur d’une thèse sou­­te­­nue en 1990 sur les ori­­gi­­nes de l’immi­­gra­­tion nord-afri­­cai­­nes en France, il tra­­vaille sur l’his­­toire colo­­niale du Maghreb, la ques­­tion laïque et l’islam contem­­po­­rain. Il a publié Un combat laïque en milieu colo­­nial. Discours et œuvre de la fédé­­ra­­tion de Tunisie de la ligue fran­­çaise de l’ensei­­gne­­ment (1891-1955), Paris, l’Harmattan, (...)
  • Docteure au labo­­ra­­toire d’Etude du Phénomène scien­­ti­­fi­­que, Lyon 1
    Auteure d’une thèse sur « la Pharmacie comme élément et vec­­teur de la culture occi­­den­­tale (France, 1914 – 1970 », elle pro­­pose une appro­­che ori­­gi­­nale de la poli­­ti­­que colo­­niale fran­­çaise. Elle est inter­­ve­­nue récem­­ment sur « The French phar­­ma­­ceu­­ti­­cal trai­­ning for nati­­ves : an exam­­ple of accultu­­ra­­tion pro­­cess, 1914-1953. » Third International Conference of the European (...)
  • Maître de confé­­ren­­ces en his­­toire contem­­po­­raine, Université d’Orléans (IUFM Centre Val de Loire)
    Spécialiste d’his­­toire reli­­gieuse, d’his­­toire de l’école au Moyen Orient (Syrie, Palestine) et du judaïsme. Il a publié Missionnaires fran­­çais en terre d’islam. Damas 1860-1914, Paris, Les Indes savan­­tes, 2005, 348 pages et La France, l’Eglise et le Baas. La France en Syrie (1918-1970), Paris, 2008 et pilote actuel­­le­­ment le groupe de tra­­vail sur l’éducation dans le cadre du (...)
  • Enseignant à l’IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1
    Il tra­­vaille sur l’ensei­­gne­­ment du fait colo­­nial dans l’ensei­­gne­­ment pri­­maire et secondaire. Membre du comité d’orga­­ni­­sa­­tion du col­­lo­­que "Pour une his­­toire cri­­ti­­que et citoyenne. Le cas de l’his­­toire franco-algé­­rienne", juin 2006, ENS-LSH, il a co-dirigé avec Abécassis Frédéric, Falaize Benoit, Meynier Gilbert, Zancarini-Fournel Michelle, De l’école en situa­­tion colo­­niale (...)
  • Enseignante, Université Hoa Sen, Hô Chi Minh ville, Viêt Nam
    Docteure en his­­toire contem­­po­­raine, elle a sou­­tenu en 2008 une thèse inti­­tu­­lée « Viêt Nam 1918-1945, genre et moder­­nité : émergence de nou­­vel­­les per­­cep­­tions et expé­­ri­­men­­ta­­tions ». Elle tra­­vaille sur l’his­­toire des femmes et du genre et l’émergence d’une élite fémi­­nine liée à l’ensei­­gne­­ment colo­­nial. Elle a publié : « La famille viet­­na­­mienne. Point de repère dans les (...)
  • Professeur de géo­­gra­­phie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
    Docteur en scien­­ces géo­­gra­­phi­­ques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Diplômé de troi­­sième cycle en psy­­cho­­lo­­gie et scien­­ces de l’éducation (ULB), Professeur cer­­ti­­fié d’his­­toire et de géo­­gra­­phie et Inspecteur Général de l’Education Nationale, il s’inté­­resse par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment à l’his­­toire de l’ensei­­gne­­ment de la géo­­gra­­phie de l’époque colo­­niale aux pre­­miè­­res (...)
  • CNRS
  • Maître de confé­­ren­­ces en géo­­gra­­phie, IUFM de l’Académie de Lyon, Université Lyon 1 (Géographie-cités UMR 8504, équipe Épistémologie et his­­toire de la géo­­gra­­phie
    Géographe, spé­­cia­­liste de l’his­­toire de la géo­­gra­­phie sco­­laire et de la géo­­gra­­phie colo­­niale. En 2002, il a publié sa thèse (sou­­te­­nue en 1999) : La culture sco­­laire en géo­­gra­­phie. Le monde dans la classe, Rennes : PUR. Il tra­­vaille actuel­­le­­ment sur la géo­­gra­­phie sco­­laire du XIXème siècle d’une part et sur les rela­­tions entre la géo­­gra­­phie (comme science et comme (...)
  • Maîtresse de confé­­ren­­ces en his­­toire contem­­po­­raine à l’Université paris 12- IUFM de Créteil
    Spécialiste de la cons­­truc­­tion du dis­­cours colo­­nial fran­­çais, elle a sou­­tenu une thèse sur « L’Afrique en revues. Le dis­­cours afri­­ca­­niste fran­­çais, des scien­­ces colo­­nia­­les aux scien­­ces socia­­les (anthro­­po­­lo­­gie, eth­­no­­lo­­gie, géo­­gra­­phie humaine, socio­­lo­­gie), 1919-1964 » et publié notam­­ment « La mise en musée des cultu­­res afri­­cai­­nes, le musée de l’IFAN 1940-1960 » in (...)
  • Doctorante en socio-démo­­gra­­phie à Paris V
    Actuellement en fin de rédac­­tion d’une thèse en socio-démo­­gra­­phie sur Systèmes éducatifs et deman­­des de sco­­la­­ri­­sa­­tion à Madagascar (Université René Descartes – Paris V sous la direc­­tion du Professeur L. Gani), elle est par ailleurs membre de l’Association pour la recher­­che sur l’éducation et les savoirs (ARES) et du 7ème réseau de l’UEPA, Familles et sco­­la­­ri­­sa­­tion en (...)
  • Doctorant, ATER à l’Université du Havre
    Doit sou­­te­­nir fin 2009 une thèse sur « Enseignants colo­­niaux à Madagascar, 1896-1960 » et a publié « Partir et tra­­vailler dans le domaine colo­­nial fran­­çais : ensei­­gnan­­tes métro­­po­­li­­tai­­nes et réu­­nion­­nai­­ses à Madagascar, 1896-1920 », dans Sextant n° 25, Colonialismes, Revue du groupe inter­­dis­­ci­­pli­­naire d’étude sur les femmes et le genre, Université Libre de Bruxelles, 2008, p. (...)
  • Doctorante en Sciences de l’éducation et allo­­ca­­taire moni­­trice à l’ Université Paris 5
    En 3ème année de doc­­to­­rat sur le thème de l’ensei­­gne­­ment colo­­nial en AOF, elle tra­­vaille sur une « Prosopographie du per­­son­­nel d’éducation en AOF » et tout par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment sur quel­­ques per­­son­­na­­li­­tés cen­­tra­­les de la poli­­ti­­que éducative fran­­çaise en Afrique, dont Georges Hardy. Elle a publié BOYER, Gilles (coord.), BENHAYOUN, A-M., EIZLINI, C., FALAIZE, B. Colonisation et (...)
  • Chargé d’études à l’INRP
    Agrégé d’his­­toire et diplômé de socio­­lo­­gie poli­­ti­­que (Paris-I), il a par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment tra­­vaillé sur l’ensei­­gne­­ment du fait colo­­nial en France. Coorganisateur du col­­lo­­que « Pour une his­­toire cri­­ti­­que et citoyenne. Le cas de l’his­­toire franco-algé­­rienne », Colloque inter­­na­­tio­­nal co-orga­­nisé par l’Ecole nor­­male supé­­rieure Lettres et scien­­ces humai­­nes, l’IRNP et l’IUFM (...)
  • Department of French, College of Wooster, Wooster, Ohio
    Titulaire d’un PhD sur “De­ve­lo­ping Cultures : Debates over Education in French West Africa, 1930-1950” (New York University, 2002), il tra­­vaille sur les ques­­tions éducatives en AOF. Il a notam­­ment publié “The National Revolution in French West Africa : Dakar-Jeunes and the Shaping of African Opinion” International Journal of Francophone Studies 10 (1-2) (2007) : 85-103 et (...)
  • Maître de confé­­rence en Histoire contem­­po­­raine, Université de La Réunion, IUFM
    Après avoir sou­­tenu une thèse à l’Université Lumière Lyon 2 sur « Itinéraires pho­­to­­gra­­phi­­ques, de la Chine aux « Missions Catholiques » (1880-1940). Perception de la Chine à tra­­vers les archi­­ves pho­­to­­gra­­phi­­ques des Oeuvres Pontificales Missionnaires et de la revue « Missions Catholiques », il tra­­vaille désor­­mais sur l’his­­toire contem­­po­­raine de Madagascar et plus (...)
  • Georg Eckert Institute for International Textbook Research, Braunschweig
    Après avoir obtenu son PhD en his­­toire à la Giessen University, elle a ensei­­gné à l’Université de Montréal et à McGill University à Montréal. Elle tra­­vaille actuel­­le­­ment sur la repré­­sen­­ta­­tion de l’Europe et de la colo­­ni­­sa­­tion dans les manuels sco­­lai­­res. Elle pré­­pare une édition en ligne des manuels sco­­lai­­res euro­­péens, du début du XXe siècle à nos (...)
  • Chef du dépar­­te­­ment de Français King’s College, Londres
    Spécialiste de lit­­té­­ra­­ture fran­­çaise, il tra­­vaille sur la lit­­té­­ra­­ture post­­co­­lo­­niale et plus par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment sur les textes liés à la guerre d’Algérie. Il a publié Postcolonial Criticism : History, Theory and the Work of Fiction, Cambridge : Polity Press, 2003, Pontecorvo’s Battle of Algiers, 40 Years On, spe­­cial issue (9.3), International Journal of Postcolonial Studies, (...)
  • Maître de confé­­ren­­ces en his­­toire contem­­po­­raine, Inalco
    Spécialiste de la colo­­ni­­sa­­tion en Indochine au XIXe siècle et plus par­­ti­­cu­­liè­­re­­ment des réseaux savants et économiques, il a co-dirigé Les mots de la colo­­ni­­sa­­tion fran­­çaise, Presses uni­­ver­­si­­tai­­res du Mirail, col­­lec­­tion « Les mots de.. », 2008, 125 p. et L’esprit économique impé­­rial ? Réseaux et grou­­pes de pres­­sion du patro­­nat colo­­nial en France et dans l’Empire (...)
  • ATER à l’Université des Antilles et de Guyane, Chercheur au labo­­ra­­toire SEDET, Université Paris 7
    Titulaire d’un Doctorat d’Histoire de l’Université Paris 7-Diderot sur « Processus de sco­­la­­ri­­sa­­tion en Casamance (Sénégal) : Rythmes et logi­­ques (1860-1960) », elle tra­­vaille sur l’ensei­­gne­­ment dans une pers­­pec­­tive d’his­­toire sociale en Casamance. Elle a publié par ailleurs « La Société des Missions Evangélique de Paris en Casamance (Sénégal) 1863/1867 : Sédhiou, un (...)
  • ATER, Inalco
    Docteur en his­­toire contem­­po­­raine, il a sou­­tenu une thèse sur Le code de l’indi­­gé­­nat en Afrique occi­­den­­tale fran­­çaise et son appli­­ca­­tion : le cas du Dahomey.(1887-1946), 574 p. Il tra­­vaille sur la jus­­tice et le contrôle social en AOF et s’inté­­resse également aux reconfi­­gu­­ra­­tions admi­­nis­­tra­­ti­­ves au moment des indé­­pen­­dan­­ces et notam­­ment sur la poli­­ti­­que du (...)
  • Université Paris 12, IUFM de Créteil
  • Université Lyon 2
  • Docteur en Histoire, Université Nantes, Université de Provence
    Auteure d’une thèse sou­­te­­nue en 2005 sur Servir la République. Prosopographie de hauts fonc­­tion­­nai­­res colo­­niaux (1880-1914), elle s’inté­­resse aux dis­­cours éducatifs et aux pra­­ti­­ques des fonc­­tion­­nai­­res colo­­niaux, dans une pers­­pec­­tive com­­pa­­rée entre les Antilles, l’Océanie et des ter­­ri­­toi­­res afri­­cains. Elle pré­­senté plu­­sieurs com­­mu­­ni­­ca­­tions dont Les ins­­truc­­tions (...)
  • Professeur à l’uni­­ver­­sité Paris Descartes - CERLIS en his­­toire de l’éducation
    Historienne, spé­­cia­­liste de l’his­­toire des femmes et du genre, elle tra­­vaille sur l’éducation des filles en France et dans les colo­­nies à l’époque contem­­po­­raine. Elle tra­­vaille actuel­­le­­ment sur une ins­­ti­­tu­­trice fran­­çaise qui a fondé la pre­­mière école pour jeunes filles musul­­ma­­nes à Alger en 1845. Depuis quel­­ques années elle s’inté­­resse aux ensei­­gnan­­tes fran­­çai­­ses qui (...)
  • Maîtresse de confé­­ren­­ces en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 5
    Chercheuse à l’Institut Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (CNRS- sec­­tion 38, EHESS, Paris 13, INSERM), elle s’inté­­resse aux ques­­tions auto­ch­­to­­nes contem­­po­­rai­­nes, aux images et aux poli­­ti­­ques de l’auto­ch­­to­­nie notam­­ment en Nouvelle-Calédonie. Elle a publié en 2005 L’école indi­­gène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, col­­lec­­tion (...)
  • l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Maître de confé­­ren­­ces en his­­toire contem­­po­­raine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir étudié les rela­­tions entre scien­­ces socia­­les et expan­­sion colo­­niale, il s’inté­­resse à l’his­­toire des cir­­cu­­la­­tions entre les empi­­res colo­­niaux aux XIXe et XXe siè­­cles, notam­­ment en Asie. Principaux ouvra­­ges : L’École fran­çaise d’Extrême-Orient ou l’ins­ti­tu­tion des marges. (...)
  • Doctorante à l’EHESS
    Enseignante dans le secondaire après avoir sou­­tenu un DEA à l’Université Lumière Lyon 2 sur « Les com­­mer­­çants et les colons fran­­çais au Tonkin », elle pré­­pare une thèse sur « Commerçants et colons fran­­çais au Tonkin, 1872-1894 », sous la direc­­tion de Maurizio Gribaudi et d’Hugues Tertrais à l’EHESS. Elle a publié « Commerçants et colons fran­­çais au Tonkin, les pion­­niers oubliés de (...)