Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Marie-Christine Deleigne

Doctorante en socio-démo­gra­phie à Paris V

Actuellement en fin de rédaction d’une thèse en socio-démographie sur Systèmes éducatifs et demandes de scolarisation à Madagascar (Université René Descartes – Paris V sous la direction du Professeur L. Gani), elle est par ailleurs membre de l’Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES) et du 7ème réseau de l’UEPA, Familles et scolarisation en Afrique sub-saharienne (FASAF). Elle a publié notamment (en collaboration avec Bénédicte Kail), « Les déterminants et les enjeux sociaux et familiaux de la scolarisation à Madagascar », dans Politiques éducatives et dynamiques sociales d’éducation en Afrique subsaharienne. Enjeux, évolutions, déterminants, Rapport CNRS, 2004, p. 26-67 ; “ La mesure statistique et ses limites : l’exemple du système scolaire malgache ”, Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n° 3, ARES, octo. 2004, Paris : 167-189.