Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Rebecca Rogers

Professeur à l’uni­ver­sité Paris Descartes - CERLIS en his­toire de l’éducation

Historienne, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, elle travaille sur l’éducation des filles en France et dans les colonies à l’époque contemporaine. Elle travaille actuellement sur une institutrice française qui a fondé la première école pour jeunes filles musulmanes à Alger en 1845. Depuis quelques années elle s’intéresse aux enseignantes françaises qui exportent un modèle d’enseignement français hors de métropole. Parmi ses publications qui traitent de cette thématique : Les bourgeoises au pensionnat. L’éducation féminine au XIXe siècle (traduction de l’américain par Céline Grasser), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 ; « Telling Stories about the Colonies : English and French Women in Algeria in the 19th century », Gender and History, avril 2009 ; « Décrypter le regard national : voyageuses anglaises et françaises en Algérie » dans Le voyage au féminin. Aspects historiques et littéraires (XVIIIe-XXe siècles), éd. Nicolas Bourguinat, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2008, p. 89-106 ; « Questioning National Models : The History of Women Teachers in a Comparative and Transnational Perspective », Women’s History Review, 2009.

Contributions scientifiques