Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

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L’École nor­male supé­rieure Lettres et scien­ces humai­nes hérite de ses ancê­tres - les Écoles nor­ma­les supé­rieu­res de Fontenay et de Saint-Cloud - un long passé consa­cré au ser­vice de l’État et à son action en faveur du déve­lop­pe­ment et de la moder­ni­sa­tion du sys­tème éducatif fran­çais.

Son ori­gine est le fruit d’un dou­ble pari. Les scien­ces humai­nes et socia­les sont les dis­ci­pli­nes qui devront répon­dre tout au long de ce siè­cle aux pro­blè­mes de moder­ni­sa­tion et d’adap­ta­tion de nos socié­tés. La réor­ga­ni­sa­tion et les réé­qui­li­bra­ges du ter­ri­toire qui s’annon­cent face à la mon­dia­li­sa­tion ren­dent désor­mais pos­si­ble une implan­ta­tion inno­vante en Région sans dénouer le réseau des rela­tions natio­na­les et inter­na­tio­na­les.

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L’INRP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a vocation à développer et à favoriser la recherche en éducation, et il porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche.

Il joue un rôle de médiation entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif, particulièrement pour la formation des formateurs, mais aussi pour les personnels d’encadrement et les décideurs. Il éclaire la conception et la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques.

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L’équipe "Genre et société" du LARHRA a une dou­ble ambi­tion : fédé­rer un nom­bre crois­sant d’his­to­rien-ne-s en France et à l’étranger sur le thème des iden­ti­tés socia­les et du genre ; favo­ri­ser la prise en compte dans le LARHRA de la dimen­sion sexuée de tous les phé­no­mè­nes his­to­ri­ques. En effet, le fil rouge du genre, c’est-à-dire de la cons­truc­tion sociale des iden­ti­tés mas­cu­li­nes et fémi­ni­nes, per­met de revi­si­ter l’his­toire des iden­ti­tés, des grou­pes sociaux et socio-pro­fes­sion­nels, dans la ligne de ques­tion­ne­ments déjà anciens, comme ceux mis en valeur dans L’Histoire des fem­mes en Occident ou par Ute Frevert qui a réé­va­lué le niveau d’ins­truc­tion et de richesse de la bour­geoi­sie alle­mande du XIXe siè­cle à l’aune de l’exclu­sion des filles de l’ensei­gne­ment et des fem­mes de la ges­tion de leur patri­moine.

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À Lyon, l’IUFM devient offi­ciel­le­ment une com­po­sante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 le 1er juillet 2007. IUFM Lyon Croix-Rousse - Le Clos. Ce chan­ge­ment de sta­tut juri­di­que inter­vient 18 ans après la créa­tion des IUFM par la loi d’orien­ta­tion et de pro­gramme du 10 juillet 1989.

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Créé en 1970, le Service d’his­toire de l’éducation est un labo­ra­toire de recher­che et de ser­vice. Il cons­ti­tue l’une des uni­tés de recher­che de l’INRP où il a été implanté en 1977. Il est en cours d’asso­cia­tion avec l’ENS-Ulm.

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Ce laboratoire de l’Université Paris Descartes, associé au CNRS, et en lien aussi organique avec l’Université Paris - 3 Sorbonne nouvelle présente quatre caractéristiques :

  • Un centre « généraliste » de recherches en sciences sociales
  • Une sociologie d’enquête
  • Une conception théorique principale : voir le monde social « d’en bas »
  • Un lien fort avec l’enseignement

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Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.

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Les Départements se sont vu attribuer un certain nombre de compétences par les lois successives de décentralisation. Ces compétences qui leur sont propres ont fait l’objet de compensations financières de la part de l’État. Mais au-delà des missions établies par le législateur, le Conseil général du Rhône initie et finance de façon volontariste un certain nombre d’actions complémentaires...

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