L’École normale supérieure Lettres et sciences humaines hérite de ses ancêtres - les Écoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud - un long passé consacré au service de l’État et à son action en faveur du développement et de la modernisation du système éducatif français.
Son origine est le fruit d’un double pari. Les sciences humaines et sociales sont les disciplines qui devront répondre tout au long de ce siècle aux problèmes de modernisation et d’adaptation de nos sociétés. La réorganisation et les rééquilibrages du territoire qui s’annoncent face à la mondialisation rendent désormais possible une implantation innovante en Région sans dénouer le réseau des relations nationales et internationales.
L’INRP est un établissement public national placé sous la tutelle des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a vocation à développer et à favoriser la recherche en éducation, et il porte une mission d’appui au pilotage national et académique de l’enseignement scolaire par le transfert des résultats de la recherche.
Il joue un rôle de médiation entre la recherche scientifique et les acteurs du dispositif éducatif, particulièrement pour la formation des formateurs, mais aussi pour les personnels d’encadrement et les décideurs. Il éclaire la conception et la diffusion des pratiques didactiques et pédagogiques.
L’équipe "Genre et société" du LARHRA a une double ambition : fédérer un nombre croissant d’historien-ne-s en France et à l’étranger sur le thème des identités sociales et du genre ; favoriser la prise en compte dans le LARHRA de la dimension sexuée de tous les phénomènes historiques. En effet, le fil rouge du genre, c’est-à-dire de la construction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire des identités, des groupes sociaux et socio-professionnels, dans la ligne de questionnements déjà anciens, comme ceux mis en valeur dans L’Histoire des femmes en Occident ou par Ute Frevert qui a réévalué le niveau d’instruction et de richesse de la bourgeoisie allemande du XIXe siècle à l’aune de l’exclusion des filles de l’enseignement et des femmes de la gestion de leur patrimoine.
À Lyon, l’IUFM devient officiellement une composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1 le 1er juillet 2007. IUFM Lyon Croix-Rousse - Le Clos. Ce changement de statut juridique intervient 18 ans après la création des IUFM par la loi d’orientation et de programme du 10 juillet 1989.
Créé en 1970, le Service d’histoire de l’éducation est un laboratoire de recherche et de service. Il constitue l’une des unités de recherche de l’INRP où il a été implanté en 1977. Il est en cours d’association avec l’ENS-Ulm.
Ce laboratoire de l’Université Paris Descartes, associé au CNRS, et en lien aussi organique avec l’Université Paris - 3 Sorbonne nouvelle présente quatre caractéristiques :
Avec ses 9 Unités de Formation et de Recherche (UFR) et son IUT, l’université Paris Descartes couvre l’ensemble des connaissances en sciences de l’homme et de la santé. Seule université francilienne réunissant médecine, pharmacie et dentaire, son pôle santé est reconnu en Europe et dans le monde entier pour la qualité de ses formations et l’excellence de sa recherche.
Les Départements se sont vu attribuer un certain nombre de compétences par les lois successives de décentralisation. Ces compétences qui leur sont propres ont fait l’objet de compensations financières de la part de l’État. Mais au-delà des missions établies par le législateur, le Conseil général du Rhône initie et finance de façon volontariste un certain nombre d’actions complémentaires...