Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Michelle Zancarini-Fournel

Professeur d’his­toire contem­po­raine, Université de Lyon, Lyon 1, IUFM, LARHRA, UMR 5190

Historienne, spécialiste d’histoire des femmes et du genre et d’histoire sociale du temps présent, elle travaille sur les traces de l’époque coloniale et en particulier de la Guerre d’Algérie dans les banlieues et sur l’histoire de la mixité (responsable de l’ANR Genre et rébellions urbaines 2007-2009). Elle a publié (avec Françoise Thébaud) "Coéducation et mixité", CLIO, Histoire, femmes et Sociétés, 2003, "Généalogie des rébellions urbaines", Vingtième Siècle, 2004. Elle a codirigé avec un collectif, La France et L’Algérie : Leçons D’Histoire ; De L’Ecole en situation coloniale à L’enseignement du fait colonial, 2008, INRP et a publié Le Moment 68, une histoire contestée, Le Seuil, L’Univers historique, 2008.