Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Emmanuelle Picard

Chargée de recher­che au Service d’his­toire de l’éducation, INRP-ENS

Historienne, spécialiste de l’histoire de l’enseignement supérieur au sujet duquel elle anime un axe de recherche au sein de l’INRP, elle travaille actuellement à une histoire de la profession universitaire de la fondation de l’Université impériale à nos jours. Dans le cadre de sa thèse (Des Usages de l’Allemagne. Politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963, soutenue à l’IEP de Paris en 1999), elle s’est intéressée aux enseignants français en poste à l’étranger et aux spécificités de l’enseignement en situation de domination administrative (cf. entre autres : « L’Allemagne comme laboratoire. L’éducation populaire en Allemagne occupée (1948-1963) », in Françoise TETARD, Valérie BROUSSELLE, Jean-Paul EGRET (dir.), Histoire des cadres de jeunesse et éducation populaire, Paris, La Documentation française, 2007). Elle a travaillé ces dernières années sur la question des sources et des archives de l’enseignement supérieur (« Les archives de l’enseignement supérieur français à l’époque contemporaine : un chantier d’avenir ? », in Laurent ROLLET (dir.), Mémoire et culture matérielle de l’Université, Presses universitaires de Nancy, 2008, pp. 51-62), sur les conditions d’institutionnalisation des disciplines académiques (« L’histoire dans l’enseignement supérieur et la recherche », in Patrick GARCIA, François DOSSE et Nicolas OFFENSTADT (dir), Dictionnaire d’historiographie, PUF, à paraître en 2009) et sur l’histoire du corps enseignant du supérieur (« Etudiants et enseignants : du dossier individuel à la prosopographie », Revue administrative, numéro spécial 2007, p. 55-58). Elle prépare un numéro spécial de la revue Histoire de l’éducation à paraître en 2009 consacré à un panorama de l’historiographie de l’enseignement supérieur.