Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

L’équipe "Genre et société" du LARHRA a une dou­­ble ambi­­tion : fédé­­rer un nom­­bre crois­­sant d’his­­to­­rien-ne-s en France et à l’étranger sur le thème des iden­­ti­­tés socia­­les et du genre ; favo­­ri­­ser la prise en compte dans le LARHRA de la dimen­­sion sexuée de tous les phé­­no­­mè­­nes his­­to­­ri­­ques. En effet, le fil rouge du genre, c’est-à-dire de la cons­­truc­­tion sociale des iden­­ti­­tés mas­­cu­­li­­nes et fémi­­ni­­nes, per­­met de revi­­si­­ter l’his­­toire des iden­­ti­­tés, des grou­­pes sociaux et socio-pro­­fes­­sion­­nels, dans la ligne de ques­­tion­­ne­­ments déjà anciens, comme ceux mis en valeur dans L’Histoire des fem­­mes en Occident ou par Ute Frevert qui a réé­­va­­lué le niveau d’ins­­truc­­tion et de richesse de la bour­­geoi­­sie alle­­mande du XIXe siè­­cle à l’aune de l’exclu­­sion des filles de l’ensei­­gne­­ment et des fem­­mes de la ges­­tion de leur patri­­moine.

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