Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Chercheuse à l’Institut Interdisciplinaire sur les Enjeux Sociaux (CNRS- sec­tion 38, EHESS, Paris 13, INSERM), elle s’inté­resse aux ques­tions autoch­to­nes contem­po­rai­nes, aux ima­ges et aux poli­ti­ques de l’autoch­to­nie notam­ment en Nouvelle-Calédonie. Elle a publié en 2005 L’école indi­gène. Nouvelle-Calédonie. 1885-1945, Presses Universitaires de Rennes, col­lec­tion Histoire, en 2006, « Une ins­ti­tu­tion répu­bli­caine ? L’école indi­gène en Nouvelle-Calédonie. 1885-1945. », French Colonial History, 7 : 143-164, en 2007, « Maurice Leenhardt et l’école : péda­go­gie mis­sion­naire, péda­go­gie colo­niale (Do Néva, 1903-1926) », dans M. Naepels & C. Salomon (éds), Terrains et des­tins de Maurice Leenhardt, Paris, Éditions de l’EHESS, Cahiers de L’Homme, n° 39 : 117-137 et en 2008 « Are Kanak lan­gua­ges to be taught ? Social demands and lin­guis­tic dilem­mas in New Caledonia », Journal de la Société des Océanistes , 125-2 : 262-269.