Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Auteure d’une thèse sou­te­nue en 2005 sur Servir la République. Prosopographie de hauts fonc­tion­nai­res colo­niaux (1880-1914), elle s’inté­resse aux dis­cours éducatifs et aux pra­ti­ques des fonc­tion­nai­res colo­niaux, dans une pers­pec­tive com­pa­rée entre les Antilles, l’Océanie et des ter­ri­toi­res afri­cains. Elle pré­senté plu­sieurs com­mu­ni­ca­tions dont Les ins­truc­tions minis­té­riel­les : des pro­gram­mes de colo­ni­sa­tion ? (La Rochelle, juin 2006, à paraî­tre aux Indes savan­tes), Regards sur des élus de la Troisième République : les gou­ver­neurs des colo­nies élus colo­niaux de la fin du XIXème siè­cle (Nantes, novem­bre 2006, sous presse aux Indes savan­tes) ; Les rela­tions entre pou­voir cen­tral et pou­voirs locaux en Afrique (RTP Afrique, Paris novem­bre-décem­bre 2006, com­mu­ni­ca­tion sur Internet).