Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Spécialiste de la colo­ni­sa­tion en Indochine au XIXe siècle et plus par­ti­cu­liè­re­ment des réseaux savants et économiques, il a co-dirigé Les mots de la colo­ni­sa­tion fran­çaise, Presses uni­ver­si­tai­res du Mirail, col­lec­tion « Les mots de.. », 2008, 125 p. et L’esprit économique impé­rial ? Réseaux et grou­pes de pres­sion du patro­nat colo­nial en France et dans l’Empire (1830-1962), Paris, SFHOM, 2008, 844 p. ainsi que de nom­breux arti­cles sur l’his­to­rio­gra­phie de la colo­ni­sa­tion. Il a également tra­vaillé sur les ins­ti­tu­tions de for­ma­tion des « colo­niaux » en métro­pole : « La créa­tion de l’école colo­niale de Lyon. Au cœur des polé­mi­ques du Parti colo­nial », Outre-mers revue d’his­toire, n° 352-353, 2006, p. 147-170 et « Pour une péda­go­gie impé­riale ? L’école et le Musée colo­nial de la Chambre de com­merce de Lyon, 1890-1947 », Outre-mers revue d’his­toire, 2007, n° 356-357, p. 35-61.