Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Actuellement en fin de rédac­tion d’une thèse en socio-démo­gra­phie sur Systèmes éducatifs et deman­des de sco­la­ri­sa­tion à Madagascar (Université René Descartes – Paris V sous la direc­tion du Professeur L. Gani), elle est par ailleurs mem­bre de l’Association pour la recher­che sur l’éducation et les savoirs (ARES) et du 7ème réseau de l’UEPA, Familles et sco­la­ri­sa­tion en Afrique sub-saha­rienne (FASAF). Elle a publié notam­ment (en col­la­bo­ra­tion avec Bénédicte Kail), « Les déter­mi­nants et les enjeux sociaux et fami­liaux de la sco­la­ri­sa­tion à Madagascar », dans Politiques éducatives et dyna­mi­ques socia­les d’éducation en Afrique sub­sa­ha­rienne. Enjeux, évolutions, déter­mi­nants, Rapport CNRS, 2004, p. 26-67 ; “ La mesure sta­tis­ti­que et ses limi­tes : l’exem­ple du sys­tème sco­laire mal­ga­che ”, Cahiers de la recher­che sur l’éducation et les savoirs, n° 3, ARES, octo. 2004, Paris : 167-189.