Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Historienne, spé­cia­liste d’his­toire des fem­mes et du genre et d’his­toire sociale du temps pré­sent, elle tra­vaille sur les tra­ces de l’époque colo­niale et en par­ti­cu­lier de la Guerre d’Algérie dans les ban­lieues et sur l’his­toire de la mixité (res­pon­sa­ble de l’ANR Genre et rébel­lions urbai­nes 2007-2009). Elle a publié (avec Françoise Thébaud) "Coéducation et mixité", CLIO, Histoire, fem­mes et Sociétés, 2003, "Généalogie des rébel­lions urbai­nes", Vingtième Siècle, 2004. Elle a codi­rigé avec un col­lec­tif, La France et L’Algérie : Leçons D’Histoire ; De L’Ecole en situa­tion colo­niale à L’ensei­gne­ment du fait colo­nial, 2008, INRP et a publié Le Moment 68, une his­toire contes­tée, Le Seuil, L’Univers his­to­ri­que, 2008.