Enseignement et colonisation dans l’Empire français

Docteur en his­toire contem­po­raine, il tra­vaille sur les ques­tions iden­ti­tai­res et l’écriture de l’his­toire dans la Tunisie colo­niale et post­co­lo­niale. Il est notam­ment l’auteur de Entre Bourguiba et Hannibal. Identité tuni­sienne et his­toire depuis l’indé­pen­dance, Paris, Karthala, 2005 ; « Le Maghreb dans la cons­truc­tion iden­ti­taire de la Tunisie post­co­lo­niale », Critique Internationale n° 40, 2008/3, Paris, Presses de Sciences Po, 2008, p. 115-137 ; « Le trai­te­ment de la période colo­niale dans les manuels sco­lai­res tuni­siens d’his­toire de 1980 à 1998 : entre his­toire et mémoire », Annuaire de l’Afrique du Nord, Paris, CNRS éditions, 2004, p. 201-219.