Les livres coloniaux d’histoire et de géographie véhiculent deux thèmes qui semblent être au cœur de l’imaginaire identitaire de l’Afrique du nord de l’époque. Il s’agit de la position géographique et de l’ancienneté historique, spécifiques à la région. Ainsi, la mise en exergue de la « méditerranéité » de l’Afrique du Nord est intimement associée à la richesse de son histoire et en particulier à celle de l’époque romaine. Cette image de la région n’est pas contenue exclusivement dans les manuels destinés aux « indigènes ». Elle est aussi diffusée sur d’autres supports écrits, avec la même richesse iconographique, à l’attention d’un public métropolitain. Elle vise à vulgariser l’idée de la beauté et de la proximité de l’Afrique du Nord. Ces sources, associant pédagogie et idéologie coloniale, sont également l’occasion de montrer la « mission civilisatrice » en actes ; en transformant les manuels scolaires en témoins des réalisations françaises dans les pays d’Afrique du Nord (usines, routes, chemins de fer et aéroport…). Et en se posant comme les « héritiers des Romains », il est dit que : « Nous citoyens français, qui reprenons l’œuvre de Rome dans l’Afrique du Nord, nous prétendons civiliser avec plus d’humanité ». Cet article se propose donc d’analyser et d’expliquer les objectifs d’un discours colonial à la fois stéréotypé, au sujet des représentations identitaires de l’Afrique du Nord, et dynamique, à propos de la « mission civilisatrice » sur ces terres de l’empire français.
Sources et méthode : analyse d’un corpus de manuels scolaires d’histoire et de géographie sur « L’histoire de l’Afrique du Nord à l’usage des écoles primaires de l’Afrique du Nord » (édités entre 1898-1956). Ces documents sont croisés avec le contenu d’autres supports pédagogiques destinés à la métropole : la Revue Pédagogique datée du 15 octobre 1900, qui porte le titre Voyage d’Etudes en Tunisie (10-28 avril 1900), et un livre de lecture intitulé À travers nos colonies daté de 1913 (8ème édition). Cet article se propose d’étudier ces sources en privilégiant une approche par les représentations : comment, à travers le discours scolaire, la « mission civilisatrice » est adaptée au milieu indigène ?